Accueil > Actualités > Article SUD OUEST: Drageon président.

Article SUD OUEST: Drageon président.

Le 10/06/2013

L’avocat rochelais a été largement élu président de l’UDI 17, samedi à La Rochelle.

Le nouveau président de l’UDI 17 est rochelais. Les adhérents de ce parti (263 inscrits en Charente-Maritime) fondé par Jean-Louis Borloo et qui rassemble plusieurs formations centristes, ont élu l’avocat François Drageon. Il a largement gagné samedi à La Rochelle avec 115 voix contre 39 pour son adversaire Eric Mathiot. Ce dernier semble très bien avoir accepté sa défaite au point de dire qu’il est désormais « à la disposition » du vainqueur.

Ambiance paisible lors du dépouillement mais le scrutin a suscité des tensions. Certains adhérents de l’UDI qui d’ailleurs étaient candidats pour être conseillers de l’UDI n’ont pas pu voter, faute d’être inscrits sur les listes. Parmi eux, des proches d’Alexis Blanc qui lui-même n’était pas candidat et n’est pas venu voter.

Selon Bruno Drapron (Saintes), ces personnes ne pouvaient pas participer à l’élection car elles militent chez « Les centristes Humanistes » qui ne serait pas adhérent de l’UDI. Et dont pourtant le fondateur, Alexis Blanc est aussi membre fondateur de l’UDI national. Cela dit, Alexis Blanc a récemment fait l’objet d’une mesure de suspension avec procédure d’exclusion, par la commission d’arbitrage de l’UDI. Mais il a quand même ouvert une permanence à Rochefort où il veut être candidat aux municipales alors qu’un autre membre de l’UDI est pressenti.

A part cet imbroglio, tout va bien à l’UDI où les centristes annoncent clairement leur intention de faire cause commune avec l’UMP pour les élections municipales. Mais pas question pour François Drageon de mener un « un centre mou » qui servirait de variable d’ajustement. Il veut peser, faire passer des « idées humanistes », discuter, négocier sans « abdiquer ». Le nouveau président de l’UDI 17 a l’intention de rencontrer Dominique Bussereau pour évoquer les élections municipales dans le département.

Sera-t-il candidat à La Rochelle où déjà l’UDI a entrepris de s’associer avec des adhérents de l’UMP pour former ensemble une liste ? « J’ai envie d’être candidat, dit-il, si on a un projet, une dynamique. Dans ce cas uniquement, je pourrais en avoir envie ».

l'article sur le journal Sud Ouest