Accueil > Actualités > Hommage à Xavier de Roux

Hommage à Xavier de Roux

Le 05/06/2015

Suite à la la disparition de notre ami Xavier de Roux, l'ensemble des composantes de l'UDI ont souhaité rendre hommage à celui qui aura marqué l'histoire du Centre dans notre département de Charente-Maritime.

Pour tous ceux qui ont à coeur de lui rendre un dernier hommage ses obsèques auront lieu jeudi 11 juin, 10h00 à l'Eglise de Chaniers.

Hommage de la fédération UDI Charente Maritime par la voix de son président et de son délégué départemental.

Xavier de Roux, un ami.

J’étais en voyage bien loin de nos terres charentaises, m’apprêtant à plaider, lorsque j’ai appris le décès de notre ami Xavier de Roux.

On me pardonnera le temps que j’ai mis à « réagir ». Je suis rentré dimanche, et la nouvelle de cette disparition a hanté tout mon voyage.
Xavier était un homme hors du commun.
Il était un avocat splendide. Fondateur du plus grand cabinet d’avocats français de la place de Paris, il plaidait comme il vivait. Comme un prince. J’en payais le prix lorsqu’il m’arrivât de le rencontrer, adversaire souriant mais intraitable, en audience correctionnelle.
Il était aussi à mes côtés, cette fois Député, lorsque nous regardions atterrés le siège du Mouvement des entreprises de France, anéanti par un incendie qui n’avait rien d’hasardeux. A nos côtés, proches de cette liberté bafouée, main dans la main avec Yves Perrotin, simplement pour nous témoigner de son amitié et de ces valeurs dont il était le défenseur inlassable : la liberté, la liberté d’expression, la liberté de penser, de se réunir, de militer.
Xavier souriait, toujours.
Mais ceux qui le lisaient savent aussi qu’il ne cessait de penser.
Xavier ne cessait jamais de penser, mais encore moins d’agir.
Il a été un exemple d’élu local, très local, lui le « parisien ».
Maire de Chasnier, Conseiller Général, Député.
Xavier était au fait de problèmes d’adduction d’eau sur sa commune et il siégeait et co-présidait la prestigieuse commission des lois : un accomplissement inouï pour l’avocat.
Nous l’avons évidemment connu dans ses fonctions militantes, parisiennes et au sein de notre Fédération départementale de l’UDI, et je tiens ici à apporter un petit témoignage sur le grand Monsieur qu’il était : Lors de la création de notre Fédération dont il était le Premier Vice Président, que chacun sache qu’il a été et est resté indéfectiblement l’artisan de l’union de toutes nos sensibilités, avec le sourire, toujours avec le sourire, mais avec quelle classe !
Nous perdons un sourire.
Nous perdons une pensée.
Nous perdons une volonté d’agir.
Mais surtout nous perdons un ami.

François Drageon

Président UDI 17

"Notre famille politique apprend avec une profonde émotion la disparition de Xavier de Roux, ancien député, secrétaire national de l’UDI, membre de la CNAT.
Homme d’idées, avocat talentueux, figure importante du radicalisme, défenseur opiniâtre de son département, la Charente-Maritime dont il fut une figure politique importante, il nous laisse le souvenir précieux d’un homme de terrain, qui n’a jamais transigé avec nos valeurs.
Nous sommes nombreux à perdre un ami. J’adresse à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus attristées."

Bruno Drapron
Délégué départemental

Hommage de l'UDI par la voix de son président national Jean Christophe Lagarde

Hommage du Parti Radical Valoisien par la voix de son Président Laurent Hénart

Mes Chers amis,

C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Xavier de Roux des suites d'une longue maladie. Homme de conviction et de passion mais aussi de droit et de justice, il fut un grand radical et restera comme l'un de nos membres les plus éminents.

Responsable public, engagé au niveau local et national, Xavier de Roux était l'incarnation même de l'élu radical. Très attaché à la terre de son enfance, il en sera profondément marqué par la tradition radicale qui y règne. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il choisit de s'y inscrire à son tour, en devenant dès 1983 et jusqu'en 2014, maire de sa commune de Chaniers qui l'a vu grandir. Mais loin de limiter son son engagement à ce seul territoire, il mettra également toute son énergie au service de son département de Charente-Maritime, dont il deviendra conseiller général honoraire.

Comme suite logique de ce parcours local, le lien de confiance qu'il a su créer avec ses concitoyens charentais-maritimes, le conduira tout naturellement vers l'Assemblée nationale au sein de laquelle il siégera de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007. Durant son premier mandat, il sera membre de la prestigieuse commission des Lois sous la présidence d'un des plus grands juristes du 20ème siècle, Pierre Mazeaud. Il s'y fera particulièrement remarquer pour ses combats en faveur de la transparence financière, de la réforme des procédures collectives ou encore de celle des abus de biens sociaux.

A son retour à l'Assemblée en 2002, il deviendra vice-président de la commission des Lois et poursuivra ses combats en faveur d'une justice plus transparente et plus efficace en participant notamment à la commission d'Outreau ainsi qu'à l'ensemble des débats sur la réforme du droit pénal. La reconnaissance de son intégrité dans ses domaines lui vaudra d'ailleurs la confiance de ses pairs qui le désigneront comme juge suppléant à la Cour de justice de la République.

Bien évidemment, cet engagement en faveur de la justice et du droit n'est pas dû à une simple coïncidence. Petit-fils d'un des plus grands avocats français du début du 20ème siècle, Xavier de Roux se montrera à la hauteur de cet héritage. Brillant élève au lycée Louis le Grand, il deviendra avocat en 1962 au sein du prestigieux cabinet Gide-Loyrette-Nouel. A force de travail et de voyages, il contribuera à le développer dans le monde entier et ce, face à la concurrence impitoyable des cabinets anglo-saxons. Il sera également l'un des premiers avocats français à saisir l'importance qu'allait prendre le droit communautaire et contribuera grandement à sa diffusion en France. C'est ainsi, qu'après une carrière remarquable, il obtiendra la reconnaissance de ses pairs qui lui décerneront le titre d'avocat honoraire au Barreau de Paris.

Mais au-delà de l'homme public et du grand professionnel, il nous appartient de rendre un hommage tout particulier à Xavier de Roux pour son engagement au service du Parti radical et des idéaux qu'il défend. Homme de droit et de justice, il placera toujours l'intérêt de notre maison au-dessus de tous les autres. Il sera tout au long des décennies écoulées un contributeur actif aux différents programmes et manifestes préparés à l'occasion de chaque échéance électorale majeure. Cette implication ne s'est d'ailleurs jamais démentie puisque, encore récemment, en novembre 2014, il organisait des Rencontres de Valois sur la réforme des professions réglementées. Il sera également un président actif, pendant de nombreuses années et jusqu'à ce jour, de notre commission des Lois.

Ainsi, en sa qualité d'éminent juriste, d'une grande intégrité, il sera surtout le garant ultime du bon fonctionnement de notre parti, aux côtés de son ami et complice, le professeur de droit et conseiller d’État, Didier Maus. Il assurera ainsi, et sans faille, la présidence de la Commission permanente de contrôle pour toutes les élections du Président du Parti au suffrage universel, en 2009, 2012 et 2014. Il assumera aussi la vice-présidence de la Commission des Statuts. S'appuyant sur une expérience juridique acquise pendant près de 50 ans, il mettra ainsi tout son savoir-faire afin que l'ensemble de nos règles de vie internes soient les plus transparentes et les plus rigoureuses possibles.

Enfin, il convient de rappeler que l'ensemble de ce parcours au service la France et des Français, lui vaudra d'être nommé Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur ainsi que comme Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole.

Nous pourrions écrire encore beaucoup sur Xavier de Roux mais en ces instants douloureux et au nom de l'ensemble de la famille radicale, je souhaite avant tout adresser toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à tous ceux dont il était proche.

Laurent Hénart
Président du Parti Radical

La messe en l'honneur de Xavier de Roux aura lieu le mercredi 10 juin à 10h à l'église Sainte-Clotilde à Paris 7ème.